mercredi 17 juin 2015

Délit maille, source d'inspiration...






Vu à Roubaix , une œuvre titanesque sur la guerre , si juste.. une artiste, une nana étonnante .Elle tricote tant de personnages.Elle avait choisit de  parler de la guerre, de mobiliser des tricoteuses . Un projet démesuré qu'elle a porté, nourri, si fort..

 Pour découvrir l'artiste...
http://delitmail.blogspot.fr/

L'œuvre c'est  :780 soldats de la Wool War One mobilisés en laine. Les Français, les Allemands, les Chinois, les Anglais, les Italiens, les Terre-Neuviens, les Australiens, les Ecossais, les Brésiliens, les Indiens, les Annamites, les Russes, les Spahis, les Turcs, les Tirailleurs sénégalais, les Néozélandais, les Canadiens, les Américains, les Indiens, les Belges.
Une œuvre titanesque
"Pendant tous ces mois où on a exploré la guerre - plus on avançait, plus l'humain devenait terrible-  on savait qu'on était en train de faire le truc le plus compliqué et le plus impliquant qu'on ferait jamais. Pendant des mois, on a protégé ce projet comme une mère-louve, pour ne pas l'abîmer. ...
A coups de pied de biche, à 500 appuyés contre le mur avec les talons, on a essayé de faire entrer de l'humanité dans trois brins de laine. On a enlevé tout ce qui était accessoire, inutile. On a débroussaillé à la machette, à la sulfateuse pour ne laisser que ça. L'humanité. 
Et on a réussi. On sait qu'on a réussi. 
On a raconté la guerre sans armes, sans sang, sans boue, juste des soldats minuscules pour raconter l'horreur.  "
Résonnance dans ce que nous sommes en train de vivre dans cette incroyable conjugaison.. de belles valeurs communes. Un autre combat...pour témoigner de notre lien au passé, à ces femmes, ces hommes qui ont cousus eux aussi un bout de l'histoire, de notre histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire