Une belle visite.
Un chouette groupe.
Des accompagnateurs hors pairs, Claude Anheim et Marie Dominique Danjin.
Des passionnés qui font partager.
Des partageurs du Mouvement ATD Quart Monde.
Tous les lundi après midi, Ils animent un atelier qui accueille des personnes qui ont un projet artistique et souhaitent être accompagnées pour le mettre en œuvre. Des personnes qui ont la vie dure, et qui ont trouvé dans l’art un moyen essentiel d’expression, d’offrir aux autres leurs talents, la beauté qu’ils portent en eux, leur vision du monde. Claude est à la retraite, ancien directeur de l'école des Beaux Arts d'Epinal. Il transmet. Et nous tous..on en a largement profité.
Les visiteurs au Musée sont attentifs, questionneurs, espiègles.
En partant je leur ai dis " Mesdames, Messieurs, nous sommes ravis de votre visite, Merci de votre intérêt, de vos questions, des contributions de Monsieur Anheim". C'était moi qui en fait avait redécouvert la visite. Par leurs remarques pertinentes , leurs rires. J'ai pu mesurer comme mon regard avait changé dans ce plaisir commun d'être là. Et avec ATD Quart Monde c'était bien b'haut à vivre. Merci aux organisateurs.
Aussi je vous propose un nouveau concept, si vous avez envie de vivre une visite guidée avec un groupe du dispositif social. Appelez donc Sylvie au 0329311095 et faites équipe avec des résidents de maison de retraite, des personnes qui travaillent sur des chantiers d'insertion ou d'autres groupes issus de dispositifs sociaux, des hommes et des femmes comme vous et moi à suivre.. Voilou on vous ouvre la possibilité d'une belle rencontre dans l'écrin d'un musée. A vous d'oser.. Car je peux le certifier ça ne mord pas de pain, et surtout ça balaie d'un coup les idées reçues. Et puis en fait, c'est trop bon de discuter le bout de gras de lard devant des œuvres majeurs de l'histoire de l'art.
Le mouvement ATD (Aide à toute détresse, devenu Agir tous pour la dignité Quart monde) est créé en 1957par le père Joseph Wresinski avec des familles vivant dans un camp de relogement à Noisy-le-Grand. Ce camp avait été installé par le Mouvement Emmaüs et son fondateur l'Abbé Pierre.
ATD Quart monde a pour objectif l'éradication de l'extrême pauvreté et comme principe fondateur que ceux qui subissent cette situation doivent être les premiers acteurs de leur propre promotion. Il fait appel à l'engagement de chaque citoyen pour transformer les mentalités et poser des actes concrets de solidarité. Il propose aussi d'en faire un engagement durable en devenant volontaire-permanent. Présent au début du XXIe siècle dans une trentaine de pays au niveau de l'action et une centaine par le biais de correspondants, il travaille à la fois sur le terrain, au niveau national et international.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire