mercredi 28 octobre 2015

ON... au musée. La toute première visite de leur vie.


Devant sainte Marie Madeleine..

Moments d'étonnements .. Sylvie s'explique sur l'intention de l'artiste
Les visites VIP explosent. Vous savez les visites organiseés pour ceux qui ne sont jamais allés de leur vie... dans un musée.
Lundi, petit groupe, autant de bénévoles que de résidents de la maison de retraite de Xertigny en fauteuil roulant. Normal comment veux tu sinon qu'ils ou elles puissent sortir si personne ne fait équipe pour pousser le fauteuil roulant de la charmante résidente qui a envie elle aussi de découvrir ce nouveau continent muséal.
Au début de la visite tout le monde dans ses petits souliers. Surtout moi.
Ensuite on marche ensemble, on prend l'ascenseur super serré, ça donne des connivences.. et puis on chemine , on discute, on se découvre. On rigole, de ces peintures du diable au premier étage. Au deuxième étage on comprend pas bien  l'art contemporain.
ON ... oui c'est surtout cela ...ON .. ON rigole, ON parle, ON prend le temps de voir, de se voir, dans l'écrin d'un musée qui nous accueille.
Que j'aime cela. Ce temps hors du temps. Un temps extraordinaire pour  ces 4 résidentes qui Lundi sont sorties de leur maison de retraite,  pour aller au Musée Départemental d'Art Ancien et Contemporain.
 Il est des temps bénis dans le travail social comme celui de vivre cette visite.
Merci à Sylviane Derosier animatrice de la maison de retraite, ses bénévoles. Merci à Sylvie  Sergentini super guide de ces visites hors du temps. Merci à vous Mesdames de tous ces échanges et ces rires. Merci à toute l'équipe du Musée qui a relevé ce beau défi. Accueillir les ON.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire