Direction Socourt, rendez vous avec un groupe de cousines.Soleil à l'horizon. Les couleurs de l'automne dans les arbres n'en finissent pas de m'émerveiller. Vincey, Charmes. Sortie de la voie express, direction, la plaine de Socourt. Après l'église tourner à gauche. Il faudra faire le tour du foyer m'a dit Gisèle,monter l'escalier en fer..
Elles sont là, en plein travail, les cousines à coté de la cuisine. Des petites jeunes, moyenne d'âge 80 ans. Les autres jeunettes ce sont les deux grandes cousines copines, Gisèle et Nicole une petite soixantaine.
Ici on habille des boites à couture.. On parle de fil..à pêche et de mouches. On papote, en brodant. On déguste le gâteau au levain maison de Dame Nicole. On fait valser les doigts et les langues, et c'est bon !
Merci à Mesdames Henriette, Madeleine, Ginette, Jacqueline, Jeanne. Et on salue les absentes aussi, Annie et Bernardette. Merci à Gisèle et Nicole qui font vivre ce repaire, repère de rencontres et de partages.
Un foyer rural est une association d'éducation populaire, d'éducation permanente et citoyenne. Les foyer et les associations contribuent à l'animation et au développement culturel, social et économique en milieu rural.
D'ailleurs on vous reparlera des foyers ruraux sous peu. En décembre nous recevrons en conférence exceptionnelle au Musée ( 11 dec à 17h30) une grande dame qui a beaucoup œuvré à leur développement sur les Vosges, pendant 35 ans.
Dame Eliane Cablé.
Eh oui Msieur Dame, nous dans cette action que du beau monde à rencontrer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire