vendredi 3 avril 2015

Une équipe sociale qui bouge !

Toute l'équipe de travailleurs sociales s'est donné rendez vous dans l'atelier
C'est toute l'équipe de la MSVS de Moyenne Moselle qui a organisé une réunion à l'atelier de Brigitte. Sous la houlette de leur responsable Christine Bellamy. Christine avait écrit un texte sur l'atelier, je ne résiste pas à vous en donner quelques extraits. Tant cette professionnelle a su très justement parler de cette action. ça cause dans le poste....
" Dés ma rencontre avec Brigitte, la magie a opéré, j'ai mesuré ce en quoi, son travail m'a reconnectée avec mon propre héritage culturel et familial. Je fais partie d'une génération de femme, qui, parce qu'il fallait tout réussir et s'épanouir, tant le champ personnel et familial, trouvait que la cuisine, le tricot et les travaux d'aiguilles étaient bien ringards.
Or depuis plus de 30 ans, dans l'action sociale, je vois bien que la notion de transmission fait gravement défaut, j'en mesure les conséquences délétères sur les populations les plus fragiles.
Quelqu'un a dit , on ne sait pas d'où on vient, on ne sait pas qui ont est, et où on veut aller..par voie de conséquence, on se désinscrit de sa propre vie, de ce qui nous lie et nous oblige ensemble.
Aujourd'hui dans une société où tout semble chaotique et d'un avenir incertain, c'est ce qui génère dans nos services des enjeux majeures et une activité massive tant en terme d'insertion, d'éducation, que de lien social. Cette résidence est une grande chance pour la population de notre territoire. Là ou l'industrie textile a profondément marqué les personnes et les familles, une belle occasion de " recoudre" son histoire pour avancer. Une organisation sociétale, c'est comme les constellations dans l'espace, les trous noirs peuvent absorber toute l'énergie. Agir pour faire émerger des dynamiques collectives et personnelles, pour favoriser la responsabilisation de tous , c'est donner des chances à l'avenir."
C'est beau Christine ! trop, on t'embauche pour écrire les discours autour de l'action !

Une MSVS c'est une équipe de travailleurs sociaux du Conseil départemental qui mobilise ses compétences dans  l'accompagnement dans les domaines de la petite enfance, de l'aide sociale à l'enfance, de l'insertion pour soutenir les personnes qui rencontrent des difficultés d'insertion sociale et ou professionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire