jeudi 26 février 2015

Les intentions de la directrice artistique ..." mais ou que c'est qu'elle veut en venir...?"

Installation de Brigitte Bourdon "  blue combinaison"

"je revendique mon expression de femme. C'est pas anodin aujourd'hui. Je dénonce les inégalités.Je montre que ce qui est sujet féminin n'est pas à dénigrer artistiquement. La couture n'est pas un art mineur. je travaille à lui redonner des lettres de noblesse. J'essaies que ce médium aille le plus loin possible comme le marbre, la peinture...
 J'ai construit ce projet d'éducation populaire en direction en majorité de publics issus de dispositifs sociaux. Je souhaite montrer à chacun et chacune qu'à travers ce médium on peut  accéder à d'autres œuvres . J'aimerais leur donner des armes. Leur donner l'envie, et les moyens d'entrer dans une démarche artistique.
Je ne donne pas de recettes , j'essaies juste de faire naitre en chacun  une étincelle qui fera peut être jaillir le désir de créer.
 Tout le monde a tout en soi.
Ses brisures, ses fêlures , ses cassures, ses faiblesses vont devenir une richesse dans la création.
 Et sur ce département, cette histoire résonne dans les méandres d'un passé industriel textile glorieux.
Cette action collective et individuelle étonnante  donnera des rendez vous à l'histoire textile ancienne et contemporaine.
Tout les lieux départementaux seront investis,  nuit des musées, exposition rétrospective au Musée d'art départemental ancien et contemporain pendant trois mois , festival itinérant de colportage dans tous le département avec plus de 50 artistes, journée du patrimoine.... Mille et une occasions de donner à  cette magnifique armée de cousines l'opportunité d'être actrices, dés aux doigts , aiguilles levées dans ce projet et dans leur vie. " Brigitte Bourdon à 22h38 le 25 février...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire