dimanche 29 novembre 2015

Conférence de Dame Bourdon, une écoute religieuse

Un public conquis.
Ils avaient bravé la pluie pour se réfugier en salle de conférence vendredi soir.
Brigitte leur a raconté son parcours, de sa découverte de gros sacs devant une maison à Calendarum Perpetuum. Une invitation a suivre pas à pas le  chemin d'une artiste engagée. Pardon d'une FEMME engagée. Avec un grand F comme feu et belle énergie.
Pour ceux qui l'ont raté, la nouvelle est mauvaise. Il n'y aura pas de rattrapages. Du moins pas dans ce Musée là.
Bon en fait un peu si..
A la conférence avec Eliane Cablé le 11 décembre à 17h30, elle reviendra sur son cheminement, mais uniquement sur les Vosges et vous aurez droit à la visite guidée de l'Artiste. Alors vite à votre agenda et à votre stylo rouge...


4 commentaires:

  1. Qu’il est réjouissant de voir que certains ont pu profiter des interventions extraordinaires (si l’on en croit la présentation qui en est faite) de Mme Bourdon , artiste plasticienne scénographe, car ce n’a pas été notre cas…
    Deux classes de BTS 2ème année du Lycée Mendès France d’Epinal, emmenés par trois professeurs, que l’artiste avait accepté de rencontrer, malgré ses réticences exprimées de façon réitérée de ne faire le déplacement d’Alsace « que » pour eux, se sont retrouvés bien seuls mercredi dernier au Musée départemental, car l’Artiste les avait « zappés » (sic). (Un grand merci au passage à M. Thibault Huguenot qui a suppléé Mme Bourdon de façon parfaite)
    Le titre de la conférence de Mme Cablé est donc plus que jamais à méditer.
    Le but de la « résidence d’artiste » n’est-il pas initialement de profiter à la collectivité ?

    Ingrid Dalissier, Professeur de Lettres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour Mme Dalissier,
      Nous sommes désolées que tout le travail de préparation de cette exposition la rencontre de l'artiste n'est pas pu se réaliser. Nous comprenons votre déception même si comme vous le dites " Thibaut a supplée l'artiste de façon parfaite" et nous on sait que c'était différent mais que Thibaut il assure et que du coup c'est pas complétement ratée comme visite. Au contraire c'est mieux visiblement.
      Nous on est dans un sacré challenge aujourd'hui, 73 visites sont organisées, plus de 850 personnes qui sont accompagnees dans des dispostifs sociaux. Ils n'ont jamais franchis la porte d'un musée. Brigitte Bourdon n'est pas une artiste qui se la pète. Elle a été choisi par le Département pour ces valeurs de partage. Oui nous le reconnaissons il y a eu un blème. Mais Mme Dalissier, ce que l'on aime en vous, c'est votre adaptabilité. Vous avez su donner à vos élèves une visite qui avait du sens. Vous dire que nous aurions plaisir à vous retrouver avec vos élèves avec notre carrosse.. qui sais dans la cour de votre lycée.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer