vendredi 6 février 2015

Heidi BUCHER

Heidi Bucher, née en 1926, est morte en 1993.
Elle débute sa carrière à Zurich comme illustratrice pour le Tages-Anzeiger, puis dans les années 1950, elle commence à exposer ses dessins et collages.
Heidi BÜCHER, Hautraum-Ahnenhaus, 1980-1982
Hautrum Ahnenhaus 1980-1982
En 1972, l’artiste s’installe à Los Angeles où elle produit avec son mari, Carl Bucher, des sculptures-vêtements en mousse d’allure futuriste — Body Shells — qu’elle anime lors de performances. De retour à Zurich en 1974, Heidi Bucher développe conjointement deux pratiques qui deviennent le cœur de sa démarche : « l’embaumement » de vêtements et autres objets de la sphère intime dans du caoutchouc et le moulage d’espaces architecturaux sous des couches de latex. Elle expérimente ce dernier dispositif pour la première fois sur les murs de son atelier — une ancienne boucherie.
Elle s’est fait connaître à la fin des années 1970 pour ses moulages en latex de fragments de maisons — pièce, porte, fenêtre, radiateur, etc. — liés à des étapes de sa vie. Ainsi pour Herrenzimmer  (1977/78), elle retourne dans sa villa d’enfance à Winterthur où elle recouvre les panneaux de bois muraux et le parquet. Une fois solide, elle « pèle » la peau formée à la surface et la teinte de pigment irisé. Pour son dernier projet en 1991, elle enveloppe du sol au plafond la villa Bleuler de style néo-renaissance à Zurich.
Ses œuvres interrogent le rapport entre corps et architecture, et mettent en évidence la mémoire des lieux.
Cette artiste est tombée dans l’oubli après sa mort avant d’être redécouverte par une exposition au Migros Museum en 2004. En 2013, le CCS (Centre Culturel Suisse à Paris) présente la première exposition monographique qui lui est consacrée en France. A cette occasion, les Presses du réel lui consacre un ouvrage, richement illustré et documenté, qui est le premier à offrir un panorama complet de la production étonnante de cette artiste souvent comparée dans sa démarche à Gordon Matta-Clark ou Rachel Whiteread.
http://www.textile-art-revue.fr/artistes/artistes-ayant-fait-lobjet-dun-article-important-dans-nos-revues/heidi-bucher/
www.heidibucher.com/
 

Pierrette BLOCH

Maille n°36 1982
199Elle est née à Paris en 1928
Elle expose au salon des "Surindépendants" en 1949 et se lie d'amitié avec Colette et Pierre Soulages
1951 expositions personnelles à paris aux Etats unis où elle séjournera à plusieurs reprises
tout au long de sa carrière elle a eu recours aux matériaux pauvres et aux motifs réduits; collages, encres sur papier, isorels, cordages, crin de cheval, elle exploite ses formes de référence préférées : le point, la ligne, le tiret.
Elle explore les limites entre le dessin et la sculpture ainsi que le rapport de vide et de plein dépendant de ses gestes spontanés.


1953 premiers collages et
1973 premiers travaux en mailles de crin
1984 elle se consacre à la sculpture de crin, écriture retranscrite dans l'espace
Sculpture de crin TPF9-1988


TEXTILE/ART
http://www.textile-art-revue.fr/artistes/artistes-ayant-fait-lobjet-dun-article-important-dans-nos-revues/pierrete-bloch/

Occupes toi donc les mains !

La magie opère, les femmes parlent. Héritage. Josiane, Conseillère insertion.

" tu t'occupes ?"

 Souvenir de sa  grand mère  qui ne supportait pas de voir sa petite fille lire.
Il fallait se rendre utile....

Elles arrivent...de partout

L'appel aux dons, nos supers partenaires Emmaus Ramberviller, et Le Renouveau à Epinal, (des associations de aux cavernes d'Ali Baba merveilleuses) permettent au cheptel du troupeau de boite à ouvrage de s'agrandir..
Elles se pressent devant les portes des bureaux au Conseil Général attendant tremblantes leurs transfert à l'atelier. Hier soir on en a dénombré 33 !
Nous le savons déjà , cela ne suffira pas, mais pour un début , c'est ma foi un bon début.
Merci aux généreux donateurs !. Que de moments d'émotions aussi lorsqu'ouvrant une boite à ouvrages, on retrouve aiguilles, poches, dés à coudre figés dans le temps qui tout à coup reprennent vie. Merci de nous confier cela.



mercredi 28 janvier 2015

Une artiste qui se pique au jeu de l'écriture

Deux œuvres de Brigitte Bourdon, directrice artistique de ce beau projet , photos glanées sur son site
 http://brigitte-bourdon.pagesperso-orange.fr/
uniquement...pour les curieuses et les curieuxxx.



 

 

mardi 27 janvier 2015

La première mission

Dans la formation des grandes cousines, la première épreuve...c'est de se préparer à coudre..
Pour cela, il faut à chacune, son package. Sa boite à outils.
Et en tout premier il lui faut.. il lui faut...un pique aiguille.
Son pique aiguille....
Les grandes cousines des quatre premières formations ont relevé brillement le défi...



Oui Mesdames vous pouvez être fières, vous avez réussi cette première épreuve
Les piques aiguilles des grandes cousines du 22 janvier avec des étonnants personnages pas piqués des gaufrettes

lundi 26 janvier 2015

L'abominable Mademoiselle Terrier

" Ma prof de couture en 6ème, une horreur. Elle nous tirait l'oreille quand le point était mal fait. Je passais mon dimanche soir à coudre. C'était une terreur. C'était abominable. Ca m'a calmée en couture"




Catherine est assistante sociale , elle accompagne à domicile des personnes âgées Elle aime son métier, ses rencontres. Il y a deux ans elle a accompagné des mamies dans la belle action de Sidonie Hollard de tricot urbain. Avec l'action collective, elle accompagne autrement. Sortir les personnes de la solitude, les faire entrer dans un groupe, en mesurer les effets sur les visages et les corps. Croiser les générations. Changer le regard car les hyper techniciennes en couture, ce sont bien elles. Peut être formées à la méthode de Mademoiselle Serrier..

samedi 24 janvier 2015

Une divine invitation à en découdre avec une plasticienne textile Brigitte Bourdon. Le temps béni d'un week end .


Travaillet dans un atelier d'artiste. Dans le joyeux pèle mêle des boîtes à couture, des toiles, de la machine à coudre qui ronronne dans l'odeur du café qui flotte. Se laisser guider par des propositions inattendues,des techniques de récupération qui font la part belle au passé.
S'offrir cette parenthèse enchantée pour la modique somme de 49, 99 euros. C'est cadeau. Un cadeau à se faire uniquement pour son plaisir. Non non pas pour les enfants, le copain, le mari ou toutiquenti... Uniquement pour soi.
Effet booster garanti. Si vous doutez de votre pouvoir créatif pas d'hésitation Brigitte Bourdon sait nourrir cette petite bête la chez les plus récalcitrantes.

Brigitte est artiste plasticienne.Elle utilise écriture et couture dans son travail. Elle a installé grâce au Conseil Général, à la mairie de Thaon son atelier pour deux ans sur les Vosges pour un projet départemental " l'incroyable conjugaison du verbe coudre".
Elle propose ces Works shop à destination du grand public qui a envie de participer à cette aventure collective pour un week end ou plus si affinités..
http://brigitte-bourdon.pagesperso-orange.fr/


Dates : 7 et 8 mars ou 28 et 29 mars 2015. Horaires : 9h30-16h30 avec pause. Repas tiré du sac, forme auberge espagnole. Matériel nécessaire : votre matériel à couture mais si vous en avez pas, no problème. Une belle assiette, beau verre et couverts et tasse pour le repas. Fleurs et nappes si vous le souhaitez. A moment extraordinaire, il est peut etre enfin temps de sortir le service de Tante Germaine!
Lieu : Atelier dans les locaux de l'Arche des Bernadettes, à coté église de Thaon les Vosges , en face de la pharmacie et du monument aux morts.
Prix : 49.99 euros pour deux jours. Attention il n'y a que 10 places à chaque fois...
Pour vous inscrire amoncozet@cg88.fr
0329298888

Daphnée


Camaieu de gris, de noir, de blanc son pique aiguille est très beau. Jeune femme qui s'affaire dans les tissus. Ravie.
" ....Ma maman cousait mes robes quand j'étais petite. Une fois elle m'en avait fait une superbe d'été mais on était en hiver. Je l'ai mise quand même. J'ai eu le choix d'apprendre ou pas la couture. Elle ne m'a pas transmis ce savoir. Pour nous ce n'était plus une obligation, on était à fond dans l'achat, la consommation. Ici je revis."

Daphneé dirige une association d'éducation à l'environnement, " l'eau d'ici", une belle équipe aux compétences variés. Implanteé au cœur de la Voge sur le site des Voivres, elle propose toute l'année des actions destineés à sensibiliser tous les publics au développement durable. L'année dernière ils avaient réalisés avec tous les habitants, les classes primaires environnantes et même la maison de retraite un sentier art et nature avec 5 plasticiens land art. Ounne pure merveille ! La couture naturelle  et pourquoi pas...on va voir du tressage fleurir, de la couture gros format avec des aiguilles en bois...? On ne sait mais cette jeune femme et toute son équipe n'ont pas finis de nous étonner...dans cette aventure.
http://leaudici.fr/

vendredi 23 janvier 2015

Un envoyé spécial haute couture

Au début on y a pas cru. Un journaliste de la  presse nationale qui souhaitait nous rencontrer. Pour raconter le projet. Mais Monsieur... nous ne sommes qu'au début. Ben oui c'est cela qui l'intéressait. Comment nous avait il trouver ? L'article dans le journal Vivre les Vosges Ensemble du Conseil Général.. ...le journal.. L'Humanité dimanche. Alain Cwiklinski s'est déplacé avec Jocelyne, très à l'écoute, il est resté trois heures.. L'article d'une page paraitra en février..
Cette action est étonnante. Vraiment étonnante. Tant les belles rencontres se succèdent.

Merci Alain pour cette  visite.

22 janvier une matinée de formation des grandes cousines à l'atelier


9h00 les explications de Brigitte sur son travail de création, premier voile levé, l'ancre aussi

9h20 Premières exercices pour délier les mains et...les langues


10h, le grand déballage les grandes cousines se jettent sur les tissus pour leur première réalisation..
Première conjugaison du verbe au présent : Je couds, puis très vite NOUS COUSONS....



12h en route vers les jardins de Cocagne. Un chantier d'insertion de jardinage biologique où une cuisinière hors pair, Catherine nous concocte un repas de pachattes. Comme circuit court on ne peut mieux faire. Les jardins d'où viennent les légumes sont à 500 mètres !
Au fond le bâtiment blanc c'est l'Arche Bernardettes juste à coté l'église, la pharmacie en face, l'atelier est au premier étage. On dit cela juste pour les prochaines grandes cousines qui n'auraient pas de GPS ..



172 800 exemplaires

Un magnifique article publié dans le journal du Conseil Général " Vivre les Vosges ensemble" distribué à tous les vosgiens et les vosgiennes dans leur boite aux lettres, oui Mesdames et Messieurs à 172 8020 exemplaires, un article magique , époustouflant que disons nous extraormidable...
A vous de juger..
Merci à la direction de la communication du Conseil Général, ils nous ont gatés !
Voici un lien pour mieux lire la page ..7.. parce qu'on l'a scanné trois fois et on ne voit toujours rien !

http://fr.calameo.com/read/000723890b2180052e82d

mercredi 21 janvier 2015

Martine...

Elle venait à rebrousse poil à la formation des grandes cousines.. elle ne savait pas coudre.
mais elle était bénévole à France Alzheimer, avant aux blouses roses. Alors elle était venue, avait osé pousser la porte. Toute seule.
Je l'ai retrouvé à la fin de la journée à 16h30 devant un thé avec Brigitte Bourdon. Le temps pour souffler. Au début Martine Thaillard m'a donné de bonnes notes sur l'accueil, la convivialité, l'intégration dans le groupe de collèges, la solidarité, l'envie de participer à un projet collectif..
et puis elle a baissé le pont levis.." Ma grand mère était  grande ouvrière dentellière à Mirecourt, elle a réalisé des œuvres remarquables, ma sœur était couturière. Aujourd'hui j'ai renoué avec mes racines. J'ai envie de continuer à coudre moi qui hier croyait que je ne savais pas.. du tout."
" Juste se relier...".

France Alzheimer 88 propose des accueils de jours sur Epinal pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et leurs familles. Rue Maréchal Lyautey. De gros fauteuils et canapé rouges autour d'une table basse. Café, thé et bon chocolat noir. Une ambiance. Une écoute. Une présidente Anne Marie qui ne se la pète pas, une trésorière Marie Josephe qui n'a peur de rien. Une secrétaire Sylvie. Bon voilà vous connaissez assez de monde, si vous avez besoin pour pousser la porte..http://www.francealzheimer.org/association-locale/vosges/229

dimanche 18 janvier 2015

Qu'on se le dise ...Brigitte expose pas trés loin des Vosges



Lieu: Théâtre Gérard Philipe (Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Frouard)
Date: 2015-01-15 - 2015-02-27
Horaire: 14:00 - 18:00


Ex-voto-suscepto  Installations, gravures et peintures par Brigitte Bourdon plasticienne. Vernissage : Jeudi 15 janvier 19h00Jeudi 15 janvier > vendredi 27 février Brigitte Bourdon place le textile dans une dimension sacrée et votive, l\'impertinence des jeux ethnographiques ne masque que partiellement les tabous intemporels liés à nos vêtements. Le corps et le texte cousu sont des motifs récurrents dans son travail.


Par la grande porte

Repérage au Musée départemental d'art ancien et contemporain. Rien que le titre de la maison...en jette déjà. En effet , très chers et très chères.... Brigitte y installera son travail en regards croisés avec les œuvres du 6 octobre 2015 au 11 janvier 2016..3 mois !
Elle invitera personnellement toutes les cousines et grandes cousines pour des visites VIP....
Ce vendredi visite avec le conservateur. M Dechezlepretre, un professionnel ouvert, partageur. Tout à fait dans le ton de l'action. Je ne peux rien vous dévoiler. Mais quand même vous dire qu'un tableau de bleu de Brigitte se trouvera juste à coté. D'un Georges de la Tour. Oui oui moi non plus je n'en croyais pas mes yeux.. Je vous dis pas le grand moment qui se prépare doucement mais surement.

Broder pour Charlie


http://broderpourlapaix.blogspot.fr/2015/01/je-brode-pour-charlie.html








jeudi 1 janvier 2015

2014 dans le rétroviseur...Bienvenue belle année 2015

 Petits et grands moments de l'année passée. Année d'installation, d'explication, de rencontres..
Année d' échauffement, pour entrer dans les deux prochaines années de la résidence. 

Avant en image une petite rétrospective histoire d'une petite pause avant le redémarrage des formations en janvier.


Les visites sur le terrain sur toutes les Vosges, ici sur le chantier d'insertion
actysol à Monthureux sur Saône avec Arlette Jaworsky
Ben oui mes braves dames et Messieurs c'est tipas que nous avons embarqué
95 partenaires dans ce bel ouvrage là ! je vous dis pas le nombre
de fils et d'aiguilles que nous allons devoir commander à nos partenaires
 

 Brigitte Bourdon accueille les grandes cousines chez elle dans son atelier de Wesserling ( les grandes cousines ce sont les animatrices de maisons de retraite, ou de groupe, éducatrices...en fait les coordonnateurs ou coordinatrices de groupes de cousines.. je ne sais si je me fais bien comprendre...le glossaire ne va pas tarder.
 
La première réunion au CSAL de Thaon les Vosges
des grandes cousines en octobre
Et puis il y a eu la belle rencontre, la porte c'est Christine
Bellamy la bien nommée qui nous l'a ouverte, celle du
bureau de Monsieur le Maire de Thaon les Vosges et de son
super adjoint.. Une rencontre qui a tombé pile poil. En deux
temps trois mouvements l'affaire était faite.. Brigittte
pouvait s'installer sur les Vosges dans un atelier tout neuf.
C'est ti pas bo la vie ! Merci Monsieur le Maire.
Les repérages au Musée Départemental d'Art
Ancien et Contemporain pour l'exposition d'octobre 2016


mardi 23 décembre 2014

Remember

Petit retour en cette fin d'année sur de beaux moments de formation des grandes cousines en novembre dernier. Belles fêtes de fin d'année, Mesdames.

Le pique aiguille grand héros de la formation


Nathalie très très appliquée, derrière Odile avec son gros coeur

Et tout cela dans la..joie !


Les dames des foyers ruraux the spécialiste couture





mardi 16 décembre 2014

L'inauguration de l'Arche Bernadette I°

10 heures samedi 13 décembre: ça y est c'est l'heure on attend la grande délégation qui visite le bâtiment, mais où est Odile qui m'a aidé toute la matinée à accrocher tous les tableaux et faire un arbre de Noël?
 les voilà pas de panique ils arrivent................................................
On a fait de la place pour que tout le monde puisse voir
la belle perspective avec la grande bleue au fond, cependant................................

lundi 15 décembre 2014

inauguration de l'Arche Bernadette 2°

Très attentif aux explications tout ce beau monde à visité le lieu de résidence de "l'extraordinaire conjugaison du verbe coudre"lors de l'inauguration de l'ensemble du bâtiment de "l'Arche Bernadette"à Thaon les Vosges. Avec Odile on a accroché les tableaux, fait un beau sapin,tout était prêt à temps, le nid commence à avoir belle allure, il est opérationnel pour continuer le travail...

mercredi 10 décembre 2014

Abakanowitcz Magdalena

arts contemporains

Et maintenant comme promis une artiste contemporaine: une grande dame qui a ouvert des voies vers la reconnaissance du textile comme matériaux au même titre que le bois ou le métal...


Brown Abakans 1969/1972 sisal tissé 300x300x350cm

 Elle est née en 1930 à Falenty, dans la banlieue de Varsovie.
c'est une des artistes polonaises les plus connues au monde. Son domaine de prédilection est la sculpture mais elle s'intéresse également à la peinture et à l'architecture.
Très tôt, Abakanowicz rejetant l’irréel de la peinture  abandonne la peinture pour le tissu, mais elle refuse aussi une instruction formelle du tissage, en lui donnant du savoir-faire, imposerait entre elle et son matériau tout un monde de tradition. Elle préfère le découvrir elle-même sur un métier improvisé
Au début des années 1960, Magdalena Abakanowicz crée sa propre technique de tissage et réalise des formes tridimensionnelles, des toiles structurées ou plutôt des formes souples sculptées qu'elle nomme "Abakans", à partir de son nom. Pour les exposer, Magdalena Abakanowicz les suspend au plafond et rompt ainsi avec la tradition d’accrocher les toiles au mur.
..."L’ « Abakan » renvoie notamment à ce souci humain. Quelle métaphore plus adaptée à l’individu qui se perd que le fil dans le tissu ? L’artiste souligne le tracé de chaque fil en accentuant la texture, les impuretés, les bosses, et aussi en laissant pendre les fils de la toile. Elle veut empêcher de croire à la parfaite unité du tissu qui serait aussi une parfaite stérilité".Juliette Calvarin  Ses oeuvres les plus célèbres se présentent sous la forme de figures monumentales réalisées le plus souvent dans un matériau humble et primitif, la toile de jute imprégnée de résine. La démarche singulière de Magdalena Abakanowicz se fonde sur une relation étroite entre l’oeuvre et l’espace. Ses sculptures ainsi élaborées apparaissent comme une multiplication mimétique mais non parfaitement identique, de corps humains, clones décapités et soumis à un ordre déterminé. Elles investissent alors l'espace d'où elles naissent, fragiles et monumentales, à l’image de l’homme.....


pour en savoir plus allez voir :
http://www.moreeuw.com/histoire-art/biographie-magdalena-abakanowicz.htm
http://elles.centrepompidou.fr/blog/?p=930
http://www.textile-art-revue.fr/artistes/magdalena-abramowitcz/

mardi 2 décembre 2014

A comme Aiguille commençons par le B a ba

I-La Préhistoire 
Aiguille : pointe d'os ou d'ivoire servant à coudre. Les aiguilles à chas apparaissent au Paléolithique supérieur dès le Solutréen, soit un peu plus de 20 000 ans avant J.C.
"Les définitions données pour les aiguilles actuelles peuvent en tous points s'appliquer aux aiguilles paléolithiques, hormis ce qui concerne la matière première : les aiguilles paléolithiques sont réalisées en os."

"L'une des plus grandes inventions du Paléolithique supérieur, une invention toujours utilisée actuellement tous les jours, une invention sans laquelle notre monde ne serait pas ce qu'il est, une invention sans laquelle votre apparence à vous et moi, serait fort différente de ce qu'elle est, une invention qui n'a jamais pu être améliorée depuis sa découverte, ... n'est autre que l'aiguille à chas."

 
J.L. Le Quellec, Des martiens au Sahara - chroniques d'archéologie romantique, 2009.




"Comment ne pas admirer ces délicats instruments, façonnés avec un soin si merveilleux, et, malgré leur excessive fragilité parvenus intacts jusqu'à nos jours ! Les siècles ont eu raison d'un nombre infini de monuments qui attestaient la puissance et le génie de l'homme et voici qu'ils nous ont transmis pieusement les plus frêles objets qui se puissent voir, des aiguilles en os abandonnées au jour sur le sol de pauvres sauvages. Ces aiguilles, on l'a déjà fait remarquer, sont plus fines que toutes celles dont se servaient les Grecs et les Romains, que celles mêmes dont nos mères faisaient encore usage, il n'y a que deux ou trois siècles."


Hardy M., La station quaternaire de Raymonden à Chancelade (Dordogne) et la sépulture d'un chasseur de rennes, 1891.
   
  articles extraits du blog passionnant :

http://solutreen.over-blog.com/pages/Complement_les_aiguilles_a_chas_paleolithiques-4685668.html 
 vous y trouverez des explications sur les fabrications d'aiguilles à l'époque Paléolithique ainsi que les essais des chercheurs sur les premiers points, rien a beaucoup changé sous le soleil,
Attention : ne pas perdre cet acquis magnifique et primordial...On y travaille!...

lundi 1 décembre 2014

Un peu de Mythologie..

Pour comprendre le fil de cette belle histoire.....
Un petit voyage dans le temps pour découvrir
Ariane, fille du roi de Crête de Minos et de Pasiphaé. Une princesse mortelle, séduite par Thésée, elle lui fournit un fil qu'il dévide derrière lui pour s'échapper du Labyrinthe après avoir tué le Minotaure.Monstre fabuleux le Minotaure possédait le corps d'un homme et la tête d'un taureau. Né des amours de Pasiphaé(sa mère) et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon, il fut enfermé par le roi Minos(son père) dans le labyrinthe, situé au centre de la Crète, qui fut construit spécialement par Dédale afin qu'il ne puisse s'en échapper et que nul ne découvre son existence, sept jeunes hommes et sept jeunes filles lui étaient sacrifiés tous les neuf ans.
Labyrinthe du sol de la cathédrale de Chartres XIIIème siècle
Thésée promet à Ariane de l'épouser s'il réussit à tuer le Minotaure, mais il l'abandonnera sur l'île de Naxos après avoir réalisé son exploit.
Ariane a laissé son nom au "fil d'Ariane"; fil conducteur, au sens propre comme au sens figuré.
fil de vie en plongée, sur le web, la fusée Ariane porte son nom toujours en référence au mythe grec
Le fil d'Ariane, le labyrinthe et le Minotaure  sont des sujets d'inspiration depuis l'antiquité pour de nombreux créateurs dans tous les domaines.
Picasso a dessiné de nombreux Minotaures, lui-même grand amateur de tauromachie et de chair fraiche, on y a vu des autoportraits.
le labyrinthe et le chemin: le fil, pour en sortir, sont des symboles initiatiques dans
la construction de la pensée qui naissent dans notre cerveau.